Août 2024

Billaudaises, Billaudais,

 

Ce premier semestre a été très chargé en activités diverses et variées.

 

Les problèmes climatiques, des inondations à répétition, la grêle ont entraîné beaucoup de gênes et de dégâts sur la commune.

 

Le passage de la flamme olympique le 23 mai au lac des Dagueys a été un évènement majeur auquel beaucoup de billaudais ont participé, ainsi que les enfants de l’école.

Pour l’occasion, la municipalité avait offert un bob à chaque élève et accompagnant pour marque cet évènement exceptionnel qui a reçu un très grand succès populaire.

 

Les élections européennes et législatives pendant lesquelles nous avons observé une forte participation : 60% pour l’une et 75% pour les deux tours des législatives.

 

Les finances de la commune sont toujours saines et pour la 12ème année consécutive, le Conseil municipal n’a pas touché aux taux des taxes.

Ce budget voté en équilibre en recettes et en dépenses permettra des investissements.

 

Le premier programme de pose de LED 2023 est en cours d’achèvement et un nouveau pour 2024 est en cours d’élaboration.

 

Un programme de voirie permettra la réfection de certaines rues et la création d’écluses et ralentisseurs rendus nécessaires pour la sécurité des usagers, car il y a malheureusement beaucoup d’incivilités routières.

Nous sommes en attente d’une subvention attribuée par Monsieur le Préfet pour l’installation de la vidéoprotection. Suivant la participation de l’État et la date d’obtention, les travaux débuteront en fin d’année ou début 2025.

 

Nous avions projeté la création d’un City Stade pour un coût estimé à 85 000 € TTC.

Cette réalisation était liée à l’attribution de subventions : 5% de l’Agence Nationale du Sport et 20 % de la Cali.

Le reste à charge, 30%, étant financé par la commune.

La Cali nous a accordé l’aide financière, mais les services de l’État (Conférence des Financeurs du Sport) n’ont pas retenu notre projet.

De ce fait, nous représenterons un nouveau dossier pour 2025.

 

Enfin, des crédits ont été votés pour la réfection de la toiture de l’église ainsi que pour le parvis.

 

Une modification partielle du PLU (Plan Local d’Urbanisme) est en cours au niveau de la voie communale des Annereaux (route qui va vers Lalande de Pomerol).

Des parcelles étaient en zone UB, destinées à l’habitat. Vu la conjoncture de la construction de maisons et une demande importante d’installations d’entreprises, cette zone sera classée en zone UYa, spécifique pour le développement économique.

La Cali qui a la compétence urbanisme gère cette modification partielle et travaille sur le futur PLUI HD : Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, Habitat et Déplacement obligatoire en 2026.

 

Plusieurs d’entre vous m’ont interpellé concernant le Garde particulier qui a des missions sur la commune (voir article page 17).

 

Je rappelle que c’est la mairie qui l’a nommé et qui lui a donné diverses activités de surveillance pour toutes les incivilités routières, environnementales, le non-respect des réglementations et un rôle d’information.

Il est assermenté pour déposer des plaintes auprès des services concernés au nom de la commune quand c’est nécessaire.

 

Après de nombreuses années de très grande qualité au service de la commune et l’âge venant, Thierry MANON va faire valoir ses droits à la retraite.

Nous avons accueilli Xavier CHEVALIER le 1er juin. Il est notre nouveau technicien. Certains d’entre vous l’ont croisé durant ses interventions d’entretien de la voirie, des espaces verts et dans d’autres activités.

 

Je tiens à remercier une nouvelle fois tous les membres des associations et les bénévoles qui les entourent pour leur engagement dans les diverses activités proposées.

 

Le 7 septembre, la fête de la rentrée permettra de se retrouver au stade pour un moment de convivialité autour d’un pique-nique tiré du sac, de différents jeux pour les enfants, d’une animation musicale et du traditionnel feu d’artifice.

 

MICHEL MILLAIRE

 

Un grand nombre de personnes nous ont quittés en ce début d’année.

Je tiens à rendre un hommage particulier à Marc SALICIO et Dominique LOUSTALOT qui ont été élus, Adjoint au Maire pour le premier et Conseiller municipal pour le second.

Tous les deux ont servi la commune avec beaucoup d’engagement et de loyauté.

Une minute de silence a été observée au début du conseil municipal du 11 juin en leur mémoire.

Le monde associatif a eu la douleur de perdre Pierre JOACHIM, bénévole très actif apprécié de tous.