LES AMIS DE L’EGLISE DES BILLAUX
Rénovation et embellissement de l’église
Association loi 1901 n°33-528 Siège social : Mairie-33500 LES BILLAUX


Compte rendu de l’assemblée générale du 19 janvier 2016


La 15ème assemblée générale de notre association a rassemblé 13 personnes ;
Père Laurent Dubosc
Mr Millaire (maire de la commune)
Mr Jo Leprêtre (conseiller municipal)
Mme Bossion Brigitte (présidente)
Mme Bossion Bernadette (vice présidente)
Mme Dubois Pierrette
Mme Chevalier Mauricette
Mr Chevalier Christian
Mme Laquet Françoise
Mme Godard Micheline
Mme Marcon Danièle
Mr Sauge Jean Claude
Mr Giamarchi Jean

Rapport Moral
La présidente rend hommage à Georges Bossion décédé en juin 2015.
Georges Bossion a crée notre association en octobre 1998, il fut président jusqu’en 2012, puis trésorier.
Elle rappelle les différents travaux et aménagements qui ont été réalisés sous sa présidence.

Les travaux réalisés par la municipalité (propriétaire de l’immeuble)
En 2000 : drainage côté nord et décrépissage sur 1 mètre à l’intérieur
2001 : nouvelle municipalité le dossier est confié à une architecte.
Oct/nov 2007 : Mise en sécurité du clocher mur, restauration de la façade avec une nouvelle porte d’entrée, une nouvelle croix- paratonnerre, suspension de la cloche et installation d’un système moderne de sonnerie de cloches.
Hiver 2008/2009 : les murs extérieurs sont restaurés

Les travaux réalisés par l’association
En 2005 :l’association a fait rénover le tableau de St Georges, la statue de la vierge à l’enfant,
le chemin de croix.
En 2007, elle remplace les vieilles chaises disparates par des bancs neufs.
Été 2013 : installation des nouveaux vitraux.

Ce récapitulatif pour nous permettre de voir le chemin parcouru en 17 ans et sur la voie que nous a montré Georges et tous ceux qui ont participé à notre association et nous ont quitté ; il nous faut poursuivre avec persévérance et confiance. Poursuivre le travail commencé et l’axer maintenant sur la restauration intérieure.

Rapport d’activités
-Le travail administratif consistant en la tenue des registres ainsi que la communication en direction des adhérents et sur les outils de communication de la mairie (bulletin municipal et site web).
-Les réunions et échanges de courriels entre la municipalité, le clergé, l’association et 2 professionnels de la restauration d’art. Échanges qui aboutissent :
1) par la prise de position de l’association de ne pas faire faire de travaux de sondage des murs – travaux onéreux pour retrouver d’hypothétiques traces de peintures.
Une lettre en date du 11 mai 2015 a été envoyé à Mr Millaire (maire) en ce sens.
2) le consensus qui est pris de garder le grand tableau du chœur : Le « Golgotha »de Nandor Vagh Weinmann. (Don de l’artiste)
3) ensuite la municipalité nous demande d’être plus précis quand à l’agencement de l’intérieur de l’église, de rentrer dans le détail pour pouvoir présenter un avant projet aux architectes.
Une rencontre entre le Père Emeric de Rozières de la commission d’art sacré , le Père Laurent Dubosc et Mme Brigitte Bossion a lieu ; les conclusions de cette réflexion sont communiquées à l’équipe municipale (cf. compte rendu du 20 octobre 2015 ) lors de la réunion du 15 décembre 2015.

Rapport financier

Pour 2015 : En entrées :
Les cotisations et les dons s’élèvent à 1362€
En sortie :
Frais de compte et timbres pour la somme de 41€60

Adhérents pour l’année 2015 = 35 dont 17 aux Billaux
et 18 à Libourne et périphérie.

Le cahier des délibérations ainsi que le registre de compte sont à votre disposition et peuvent être consultés à tout moment au domicile de la présidente.

Les Projets
 Pour l’architecte : lui donner un programme qui fixe des objectifs
1) de mise en conformité du bâtiment concernant la sécurité et l’accessibilité
2) de réorganisation intérieur de la sacristie avec installation d’un WC
3) et en ce qui concerne l église la restauration du plafond avec mise des poutres en apparents, des murs (chaulage) et du sol.
Mr Millaire nous a dit souhaiter que les travaux soient chiffrés pour le budget de mars 2016. Pour cela,
il va présenter au conseil municipal du mardi 26 janvier 2016 l’appel à candidature d’architectes après acceptation du conseil, cet avis d’appel à la concurrence va être journalisé. La commission d’élu choisira 3 architectes et l’audition des candidats se déroulera devant un jury composé de Mr Millaire, Mr Jo Leprêtre,
le Père L Dubosc et l’association représentée par sa présidente, début mars 2016.

Les travaux pourraient être envisagés pour l’automne 2016.

Pour l’association, la question se pose de trouver un lieu pour y entreposer le mobilier religieux ainsi que les bancs pendant la durée des travaux, la mairie n’ayant pas de local à nous proposer.

Quand au Tableau du Golgotha, l’idéal serait de descendre le tableau le temps des travaux et qu’il puisse être nettoyé chez le restaurateur > l’entreprise reste à trouver.

Pour le Père L Dubosc, le tableau du Golgotha qui nous interpelle est un des éléments patrimonial important de notre commune. Il remercie la municipalité et apprécie de pouvoir collaborer à ce projet.

Contribution

Mofifier la fiche de l'association


Gérer les actualités


Gérer les évènements

Actualités des associations

Association: LES AMIS DE L'EGLISE DES BILLAUX

Association: LES AMIS DE L'EGLISE DES BILLAUX

Association: TENNIS CLUB LES RIVES DE LA BARBANNE / ABZAC

Association: LES AMIS DE L'EGLISE DES BILLAUX

Association: Les P'tits petons

Association: COMITE D'ANIMATION BILLAUDAIS

Association: AMICALE LAÏQUE