Un peu d'histoire de notre commune :
L’église Saint-Georges des Billaux est construite au XIIe siècle. Elle connaît par la suite une histoire mouvementée liée aux luttes religieuses qui agitent la région.
C’est un petit édifice à nef unique et à chevet plat, éclairé par quatre fenêtres ogivales. Elle se distingue par son haut mur-clocher.
En savoir plus
Sablon,St Denis-de-Pile et St Georges-de-Guîtres (église St Georges des Billaux) faisaient partie des paroisses formant la baronnie de Laubardemont en Puynormand, sénéchausée de Castelmoron.
Dévastée par les huguenots au XVI siècle, ses murs ont été relevés quelques années plus tard, mais elle change d’affectation et devient un temple protestant en 1602.
Elle revient vraisemblablement au culte catholique au XIXe siècle.
Elle fut remaniée en 1858 avant une grande restauration d’ensemble dans les années 1970, Depuis 2003, des travaux de restauration sont de nouveau engagés par les Conseils Municipaux successifs.
Saint Georges, le protecteur de l’église des Billaux est représenté sur une peinture bois récemment restaurée.
Le grand tableau qui décore le fond du chœur de l’église est intitulé « Golgotha ».Il a été exécuté par le peintre hongrois, Maître Nandor Vagh Weinmann (collection « Ma vie du Christ » 1972).
Nous n'oubierons pas la "Belle Dame' Eleonore , nous n'en dirons pas plus ....
Nous cherchons aussi quelques informations sur la figurine du fronton
ci -dessous
Sources :
Raymond Guinodie : Histoire de Libourne et autres villages et bourgs de son arrondissement
Pierre Brun : Les églises de Gironde (1957)
M et Mme Georges Bossion : L’Association ‘ Les Amis de l’Eglise’ (1998)
Extraits de quotidiens locaux :'Le Resistant' , 'Sud-Ouest')